OK
imprimer la page envoyer un lien vers la page
Accueil > Actualités

Actualités

Adhésion au CIVAM Bio 34

Plus de 30 ans d’actions pour le développement, la promotion et le maintien de l’agriculture biologique dans l’Hérault.

Adhérer au CIVAM Bio 34, c'est bénéficier d'avantages et aussi soutenir l'agriculture biologique départementale.

Bulletin d'adhésion

 

Le CIVAM Bio 34 sur Facebook

Vous pouvez également retrouver toutes les infos de la bio dans l'Hérault sur Facebook

Petit guide pour vos amis biosceptiques

A l’occasion de l’édition 2016 de la campagne nationale du réseau FNAB "Manger bio et local, c’est l’idéal" , CORABIO publie une nouvelle édition du « Petit guide pour vos amis biosceptiques ».

Télécharger le guide

L'adhésion consommateur au CIVAM Bio 34

Vous souhaitez profitez de réductions auprès de nos producteurs, magasins, instituts bio (...) ? Vous souhaitez soutenir le développement d'une agriculture bio locale et solidaire ?
Le CIVAM Bio 34 vous propose d'adhérer et vous réserve sa toute nouvelle carte d'adhérent consommateurs.

Coûts des principales pollutions agricoles de l’eau

Cette étude de septembre 2011 propose une première évaluation partielle des coûts directs de la dégradation de la qualité des ressources et milieux aquatiques due aux excédents d’engrais azotés et de pesticides d’origine agricole.

Le guide bio de l'Hérault 2011-2012 est paru !

Le nouveau guide bio de l'Hérault vient de paraître.

Il regroupe près de 150 agriculteurs en mode de production bio pratiquant la vente directe ainsi que des commerces, restaurants etc.

A découvrir sans plus attendre...

 

Les Marchés de l'Hérault

Hérault Tourisme a sorti son nouveau guide des marchés de l'Hérault en collaboration avec le CIVAM Bio 34.

Vous retrouverez les producteurs bio sur chaque marché grâce à notre logo !

Vous pouvez le commander ou le télécharger sur http://www.herault-tourisme.com/brochures/~/offres-touristiques-11-1.html

Le Concours Signature Bio Sud de France. Pour une première c'est une réussite !

La Chambre Régionale d’Agriculture, en partenariat avec la Fédération Régionale de l’Agriculture Biologique (FRAB-LR), a organisé pour la première fois un concours consacré aux produits agroalimentaires bio le 7 juin, en même temps que le 22ème concours des vins Signature Bio, alors que le « Printemps Bio » (organisé par l’Agence Bio) battait son plein.

Une interprofession bio pour le Languedoc Roussillon

Le 10 février dernier s'est déroulée l’Assemblée Générale constitutive de la nouvelle association régionale interprofessionnelle « Sud et Bio » à laquelle ont été conviés tous les exploitants, coopératives et entrepreneurs des différents maillons de la production, transformation, distribution et commercialisation travaillant en mode biologique, qu’elle se propose de fédérer.

Une trentaine d'entreprises régionales en sont adhérentes au titre du collège de l'aval de la filière.

Pour le collège de l'amont de la filière, les cinq structures départementales (BIOCIVAM de l'Aude, CIVAM Bio 30, CIVAM Bio 34, CIVAM Bio 66 et Lozère bio) et l'AIVB-LR en sont adhérentes.

L'agriculture biologique poursuit sa progression dans l'Hérault

Les chiffres clés 2010 de l'agriculture biologique en France ont été annoncés par l'Agence bio le 19 mai dernier. L'Hérault reste ainsi le 4ème département français en nombre d'agriculteurs avec 542 exploitations en mode de production bio.

Demain, nos jardins sans pesticides

Un livret édité par le Syndicat Mixte des Etangs Littoraux (SIEL)

Le portail de l'agriculture bio en Languedoc Roussillon est en ligne

L'agriculture biologique en Languedoc Roussillon a désormais son "portail" internet : www.agribio-languedoc-roussillon.fr

La Bio, une alternative qui prend de l'ampleur

L’agriculture biologique française vient de franchir un nouveau cap dans sa dynamique de croissance qui lui permet de s'affirmer comme une alternative qui prend de plus en plus d'ampleur. Le million d’hectares de terres en mode de production biologique a été dépassé au cours de ce premier semestre 2012. Le franchissement de cette barre symbolique confirme le solide enracinement de la Bio, qui connaît une croissance à deux chiffres depuis plusieurs années en France.

Le petit guide pour vos amis biosceptiques

Guide Bio sceptiques

 

Vous en avez marre d’entendre que la bio c’est cher, ça vient de loin et que de toutes façons, ce n’est pas la bio qui va nourrir le monde ? Vous trouverez dans ce petit argumentaire à l’attention de vos amis bio sceptiques quelques réponses argumentées aux idées reçues qui ont la vie dure…

 

Un nouveau logo sélectionné pour tous les produits biologiques de l’Union européenne

La Commission européenne vient de communiquer les résultats du concours qu'elle avait organisé pour trouver un nouveau logo pour les produits alimentaires issus de l'agriculture biologique.

90 arguments en faveur de l’agriculture biologique

De nombreuses arguments parlent en faveur de l’agriculture biologique.

Elle est à juste titre toujours plus appréciée par les consommateurs et reconnue par la société comme méthode d’agriculture douce.

Lettres d'information thématiques de l'Agence BIO

Trois nouvelles lettres d’information thématiques sont disponibles sur le site Internet de l’Agence Bio :

- Qualité de l'Eau, la Bio coule de source
- L'agriculture biologique: un autre rapport qualité-prix
- La Bio relève les défis de l'innovation

10ème baromètre de la consommation bio 2012

Dans un contexte économique difficile, les Français se raccrochent à des valeurs fondamentales en matière d’achats. D’après la 10e édition du Baromètre Agence BIO / CSA, ils sont 71% à déclarer privilégier les produits respectueux de l’environnement et/ou du développement durable lorsqu’ils effectuent leurs achats ; ils étaient 66% en 2011.
Cette conscience environnementale croissante est en harmonie avec la montée en puissance de l’agriculture biologique en France.

Un Kit pédagogique de l'Agence Bio "Dis c'est quoi l'agriculture bio?"

Un nouveau kit pédagogique à destination des enseignants et élèves d'écoles primaires vient d'être édité par l'Agence Bio. Imprimé en 6000 exemplaires, il a été envoyé à 5000 établissements.

Résidus de pesticides : nouvelles données européennes. Mauvais résultats pour la France !

7,6 % des fruits et légumes analysés en 2007 dépassaient les LMR (Limites Maximales de Résidus) alors qu'on était à 6% en 2006) Pour les céréales, l’EFSA indique que 8,16% des céréales analysées en France dépassaient ces LMR en 2007 (contre 1,37% pour l’UE) ! Pour mémoire ce n’étaient que 1% de ces mêmes céréales qui dépassaient les LMR en France en 2006 ! De même, si le pourcentage de fruits, légumes ou céréales contenant plusieurs résidus à la fois a légèrement diminué dans l’UE, en France le nombre d’échantillons contenant plusieurs résidus a fortement augmenté de 25,8% en 2006 à 32,75 % en 2007 !

Printemps BIO

La première quinzaine de juin 2009, le Printemps BIO a fêté son dixième anniversaire !

L'ensemble des acteurs de l’agriculture biologique se sont mobilisés pour cette quinzaine nationale d’information et de valorisation des produits issus de l’agriculture biologique.
L'occasion pour l'Agence Bio de communiquer sur les chiffres 2008 qui confirment le décollage de la production bio en France : +11% de producteurs et + 36.4% de surfaces en conversion pour répondre à un marché en hausse de 25% par rapport à 2007.

Télécharger le dossier de presse !

La règlementation européenne de l’AB évolue en 2009

Une nouvelle règlementation européenne de l’agriculture biologique est entrée en vigueur le 1er janvier 2009. Depuis le lancement de la révision de ce texte, les organisations françaises de l’AB ont largement discuté et contribué à son élaboration afin qu’il conserve les exigences nécessaires pour préserver la confiance des consommateurs.

nous contacter

Maison des Agriculteurs B
Mas de Saporta CS 50023
34875 Lattes
Tél : 04 67 06 23 90
Fax : 04 67 06 55 75
Nous contacter
Retrouvez-nous aussi sur
Label AB France Label AB Europe L'annonce du moment
CIVAM BIO 34 Département de L'Hérault