Objectifs et missions

Le CIVAM Bio de l'Hérault est une association Loi 1901, créée en 1986 par des agriculteurs bio, dans laquelle l'ensemble des productions agricoles locales sont représentées. Aujourd'hui, il compte environ 300 adhérents : agriculteurs, porteurs de projets, entreprises et consommateurs.

Objectifs

- Accompagner le développement de la production biologique.

- Participer à l'organisation des filières.

- Promouvoir les produits biologiques.

Missions 

- Accompagner la conversion et l'installation en agriculture biologique : point accueil conversion, formations, interventions, journées techniques.

- Fédérer et accompagner le développement des agriculteurs bio : newsletters, veille de prix, fiches et guides techniques, suivi des programmes de soutien.

- Valoriser la démarche agriculture biologique : organisation de l'Estivale de la Bio à Olargues, d'une fête départementale de la Bio annuelle, participation et/ou appui à différentes manifestations (Rando Bio, Vincoeurs et Saveurs…), réalisation et mise à disposition gratuite de supports de communication.

- Sensibiliser et accompagner les agriculteurs au développement durable : diffusion d'informations, réalisation de formations, de diagnostics, de plaquettes.

- Accompagner des projets de territoires dans l'Hérault pour un développement local de l'agriculture biologique : information et sensibilisation des élus, appui aux projets locaux, réalisation de diagnostics et études