en restauration collective

Depuis de nombreuses années,  le CIVAM Bio 34 répond  aux  nombreuses  sollicitations  des  établissements  souhaitant  intégrer  des  produits biologiques locaux dans leurs restaurants collectifs.

La restauration collective (cantines scolaires, crèches, maisons de retraite…) est un outil transversal de développement et de structuration de l'agriculture biologique.

Introduire du bio et local en restauration collective permet de :

- Préserver les ressources des territoires (eau potable, qualité des sols, de l'air, biodiversité…) grâce au développement de l'agriculture biologique.
- Stimuler l'économie et les emplois par des choix d'approvisionnement locaux.
- Proposer des repas sains, gourmands et frais avec des produits variés dans le cadre d'une gestion budgétaire cohérente.
- Réaliser un projet valorisant, fédérateur et participatif (parents, cuisiniers, producteurs, élus, gestionnaires, enfants, retraités…)

Accompagnement restauration collective du CIVAM Bio 34

EXEMPLES DE projets accompagnés

Pays de l'Or agglomeration

Le CIVAM BIO 34, la FRCIVAM OCCITANIE et la Communauté d'Agglomération du Pays de l'Or se sont rapprochés autour d'un projet commun sur l'approvisionnement de la restauration collective. Suite à la rencontre des producteurs lors d'une journée de présentation et de visite de la nouvelle cantine début 2019, le gestionnaire a identifié la filière maraîchage comme étant prioritaire car il s'agit d'une filière historique sur le territoire et elle semble en capacité de couvrir au moins en partie les besoins en légumes bio de la restauration collective locale.
L'objectif du partenariat avec Pays de l'Or Agglomération est que l'action publique accompagne une démarche collective sur le territoire pour appuyer les pratiques collaboratives entre producteurs et soutenir les mises en synergie et de complémentarité plus que les mises en concurrence. Des démarches tests ont été mises en place dès le printemps 2019 avec les producteurs en fonction de leurs productions et possibilités. Le collectif de producteurs est reconnu en GIEE (Groupement d'Intérêt Economique et Environnemental), le CIVAM Bio 34 et la FR CIVAM Occitanie continuent l'accompagnement pour structurer cette filière de maraîchage biologique locale.
 

Témoignages de Julien Labriet, Directeur Actions Sociales, Agglomération
du Pays de l'Or et Marine Tiollier, Productrice maraîchage GAEC les Canotiers, Lansargues

Colloque des territoires du 15/10/2020 : "Accompagner le développement de la bio sur un territoire et dans ses cantines"
Table ronde 1 : "Améliorer la résilience alimentaire des territoires grâche aux filières biologiques de proximité"

 

MBLE - Manger bio et local en entreprise

Le réseau FNAB travaille depuis les années 2000 des collectivités et administrations pour la mise en place de projets bio en restauration collective. La démarche MBLE, proposée par le réseau FNAB, consiste à accompagner les restaurants d'entreprises dans l'introduction de produits biologiques locaux.