Projets et expérimentations

VITICULTURE

Couverts végétaux en viticulture


 

Elaborer ses mélanges

 

Choisir ses graines :
Vous êtes nombreux à souhaiter mettre en place des couverts végétaux dans vos vignes.
Vous trouverez à la fin de cet article de la documentations pour vous guider. Certains documents sont plus cyblés autour des espèces méditerranéennes.
Nous vous conseillons, bien sur, de suivre une de nos formations sur les couverts végétaux en viticultures si vous souhaitez mieux comprendre les enjeux des différents itinéraires techniques et les leviers pour réussir vos couverts.

Pour vos commandes de graines :
Vous pouvez retrouver le tableau de commande de la SCIC Graines Équitables ICI avec qui nous travaillons.
Ils sont situé dans l'Aude et se concentrent sur de la productions locales et bio.
Nous vous conseillons de faire votre commande d'ici fin juin/début juillet pour être sur d'avoir votre commande.
Ils ne livrent pas dans l'Hérault et vous êtes libre de vous regrouper avec vos voisins pour aller chercher/faire livrer vos graines.

A NOTER:
- Mélange précoce : cette année la SCIC propose un mélange "type" élaboré avec le CivamBio66. Ce mélange vous revient forcement plus cher que de le faire vous même, mais ça reste intéressant pour ceux qui souhaiterai commander des petites quantitées et c'est plus pratique. Sa composition: Féverole (20%), Gesse d'Espagne (15%), Pois fourrager ou fenugrec (si rupture) (15%), Vesce commune (10%), Avoine blanche (10), Seigle forestier (10%), Moutarde (10%), Radis fourrager (10%).
- Méteil : celui ci est généralement conseillé pour les landes non plantées ou en association avec d'autres lots de légumineuses en pur, car la quantité de légumineuses dans le méteil n'est pas garantie!
- Féverole Scuro : elle a les mêmes avantages que la féverole classique mais elle a un PGM plus petit, ce qui permet de l'intégrer plus facilement dans un mélange (et si vous n'avez pas de double trémie). Son prix est plus élevé que la fèverole classique, mais au vu de la taille de la graine (plus ou moins comme une gesse ou un pois fourrager), celle ci se dose à 90kg/ha.

 

Documentation et ressources
Fiche CapCouverts - Itinéraires techniques pour le semis

Fiche CapCouverts - Itinéraires techniques pour la gestion

Fiche_CivamBio66 - References Especes pour Couvert Végétaux V2

Plaquette_CivamBio66 - Pilotage des couverts vegetaux en condition méditerranéenne

Compte Rendu_CivamBio34 - Demonstration d'un semoir et de gestion des couverts

Tableau_CivamBio66 - Calcul de quantité de graines - excel à télécharger sur votre ordinateur

 

 

Expérimentation sur l'impact de l'outil et de la date de destruction des couverts végétaux - ExpéBio

Depuis 2022, nous sommes 4 CivamBio d'Occitanie (Herault, Aude, PO, Aveyron) à expérimenter l'impact de l'itinéraire de déstruction d'un couvert végétal hivernal sur la vigne.
Nous relevons de nombreux paramètres sur la vigne: vigeur, apex, bois de taille, poids des baies... Mais aussi sur le sol et le couvert : méthode MERCI, températures, sondes tensiométriques...

Nous avons 5 modalités :
- Témoin - sol travaillé toute l'année
- Destruction broyé + enfoui à deux dates différentes
- Roulé à deux dates différentes

Les résultats sont encore en cours d'acquisition et de traitements. Nous espèrons une prise de recul de ces résultats l'année prochaine, même si nous avons déjà des indices.

Documentation et ressources

CR technique 2023 CivamBio66 - ExpeBio

CR technique 2023 CivamBio34 et 11 - ExpeBio


Le Biochar

 

Expérimentation sur l'épandage de biochar pour l'aténuation du stress hydrique chez la vigne

Depuis l'hivers 2023-2024, nous avons lancer une expérimentation sur le biochar dans deux parcelles de vignerons que nous suivons.

Le biochar Qésako?
Cc'est du charbon mais produit sous très haute température. Il aurait plusieurs effets bénéfiques (fertilité de sols, PH, CEC, activité microbienne du sol, …) mais celui que l'on cherche à suivre plus précisément ici c'est son effet sur l'humidité du sol.

Plusieurs modalités sont mises en place par parcelle :
- Apport de biochar+compost
- Apport de compost seul
- Témoin


Et pour tenter d'observer des différences, nous allons suivre de nombreux paramètres sur la vigne comme : le poids des bois de taille, le nombre de grappe, le suivi des apex, le rendement… Mais aussi le potentiel hydrique du sol avec la mise en place de sondes tensiométriques.

Débuts de résultats attendus pour cet fin d'année.